ACTION SOCIALE

L’ECRIVAIN PUBLIC

La permanence de l’écrivain public est un service proposé par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

L’OBJECTIF DE LA PERMANENCE

La mission de l’écrivain public est d’apporter une assistance administrative et informatique à la commune et principalement auprès des particuliers dans leurs démarches.

DÉCOUVERTE DU SERVICE

Lors de la permanence dont la périodicité sera mensuelle, la personne reçue explique sa situation et exprime sa demande. Cet entretien sera strictement confidentiel. Il sera le moyen de faire un rapide état des lieux et d’orienter la personne vers le professionnel le mieux adapté.

Selon les situations, l’écrivain public aide à la construction de dossiers et à leur transmission aux divers organismes ou aux administrations concernées.

Les services rendus concernent principalement le champ des prestations sociales et celui de l’aide à l’emploi. Toutefois, les démarches peuvent également concerner une remise gracieuse, un relevé de carrières, une réclamation auprès d’un fournisseur, des dossiers de retraite, des dossiers de CMU, d’aide juridictionnelle, de surendettement, de courriers personnels, diverses formalités administratives, de CV ou de lettre de motivation …

MODALITÉS

Monsieur Christophe ANCELIN, écrivain Public du cabinet L’ÉCHO DES MOTS, vous accueillera en Mairie les mercredis 10 janvier 2018 - mercredi 14 février 2018 - mercredi 14 mars 2018.

Les permanences sont gratuites et il est conseillé de prendre un rendez-vous en Mairie au 02.32.36.53.07

 

 

 

REGISTRE DES PERSONNES VULNERABLES

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Relevant de la compétence du Maire, ce registre est mis en place par le CCAS dont la présidence est assurée par le maire. Il est destiné à recenser toutes les personnes âgées, vulnérables, isolées, handicapées ou en grande difficulté en cas de déclenchement de plan d’alerte en cas de risques exceptionnels (canicule, grand froid, inondations, catastrophes naturelles).

Ce recensement doit permettre une intervention efficace et de favoriser l’intervention des services sociaux susceptibles de

CONDITIONS D’INSCRIPTION

L’inscription dans ce registre est facultative et nécessite une démarche volontaire des personnes. Elle concerne les catégories de population suivantes :

  1. Les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile,
  2. Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inapte au travail et résidant à leur domicile,
  3. Les personnes adultes handicapées ou titulaire d’une pension d’invalidité et résidant à leur domicile.

    Une fois la demande d’inscription demandée, il est inscrit sur le registre les éléments suivants :

  • Noms, prénoms,
  • Date de naissance,
  • Qualité au titre de laquelle la personne est inscrite sur le registre,
  • Adresse,
  • Numéro de téléphone,
  • Coordonnées du service intervenant à domicile,
  • Coordonnées de la personne à prévenir en cas d’urgence,
  • Coordonnées du médecin traitant.

     

    Ces données sont confidentielles et protégées conformément aux dispositions de la loi « informatique et Libertés » du 6 janvier 1978. Elles sont conservées jusqu’au décès de la personne en cause ou jusqu’à sa demande de radiation du registre. Les personnes inscrites peuvent à tout moment bénéficier à un droit d’accès et de rectification des informations inscrites.

    COMMENT S’INSCRIRE ?

    L’inscription sur le registre est opérée à tout moment de l’année. La personne doit utiliser un formulaire soit disponible en Mairie ou téléchargeable sur le site internet de la commune.  cliquez ici :  Formulaire d'inscription

    La demande peut émaner d’un tiers à condition que la personne concernée n’y soit pas opposée.

    OBLIGATIONS LÉGALES

    Le Préfet, en sa qualité d’autorité chargée de la mise ne œuvre des plans d’alertes et d’urgence, demander au Maire, Président du CCAS, de lui communiquer le registre et de l’informer de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile pour la mise en œuvre de ce plan, dans la mesure où la communication est nécessaire à leur action.

 

 

 

 

LE BUS 56#VOUS TEND LA MAIN